• HISTORIQUE
Dès 774, la paroisse de Voormezele est mentionnée parmi les huit cents paroisses du diocèse de Thérouanne. En 1559, Voormezele fût rattaché au diocèse d’Ypres, en 1801 au diocèse de Gand et depuis 1834 au diocèse de Bruges.
Voormezele est en tout premier lieu une ancienne paroisse abbatiale. L’abbaye fut fondée en 1068 par Isaac, Seigneur de Voormezele. La Fondation fut approuvée l’année suivante par Drogo, évêque de Thérouanne. Un chapitre de chanoines singuliers résidait dans l’abbaye. En 1794, lors de la Révolution Française, l’abbaye fut détruite en ne fut plus jamais reconstruite. Les chanoines desservaient également la paroisse puisque l’église abbatiale était tout autant église paroisiale.
Au cours de fouilles, réalisées en 1989 et 1991, les archéologues ont découvert les fondations de l’abbaye détruite. Cette découverte a permis de retracer le site original de l’abbaye augustine. La contruction de l’abbaye originale s’est effectuée en quatre phases. Celles-ci ont été représentés par des maquettes exposés en permanence dans l’église paroissiale actuelle.
Pendant la guerre 1914-1918, Voormezele devenait un bourg complètement dévasté. Le village compte plusieurs cimetières militaires. Ces cicatrices contiennent les tombes de 3160 militaires britanniques, tombés pendant la Grande Guerre. Avant 1914, le village de Voormezele comptait quatre magnifiques châteaux. Un seul a été reconstruit : le château d’Elzenwalle.
Toutefois, on a gardé un joyau unique, dont chaque habitant et à juste titre est très fier : la relique du Saint Sang.
• VÉNÉRATION DE LA PRÉCIEUSE RELIQUE
La relique était, jusqu’au temps des gueux (16ième siècle), le trésor privé de la communauté religieuse de Voormezele. Grâce aux archives, nous avons découvert en quelle mesure la relique était vénérée à partir de 1580 par les religieux et par les pèlerins. De partout, même de la Flandre française, le peuple venait en masse vers Voormezele pour assister à la Procession du Saint Sang le lundi du Saint Sang. Actuellement, la neuvaine (effectivement 8 jours) commence le dimanche de la Pentecôte pour finir le dimanche suivant – le dimanche de la Sainte Trinité – avec la Procession du Saint Sang.
• LA PROCESSION DU SAINT SANG
Il s’est développé une atmosphère et une activité peu commune autour de cet important événement, prestation unique pour un village d’à peine un millier d’habitants.
Pas moins de 600 participants figurent dans la procession. Ils se chargent traditionnellement d’une évocation historique de leur village et d’un spectacle religieux plein de piété, de mouvement et de musique.
• L’HISTOIRE DE LA RELIQUE DU SAINT SANG
La relique du précieux sang de notre Seigneur Jésus-Christ que l’on vient vénérer à l’église, repose depuis des temps immémorables à Voormezele. Les archives nous disent qu’à partir de 1152, les moines portaient chaque année la relique du Saint Sang en procession autour du village. D’abord, elle a été gardée dans la petite église rurale du monastère, ensuite pour échapper au danger que présentaient les gueux ou les iconoclastes, dans un « refuge » à l’intérieur des murs de la ville fortifiée d’Ypres, enfin après la destruction de l’abbaye par les révolutionnaires, dans un tabernacle au couvent des Dames de Roesbrugge.
Ce fut un moine survivant de l’abbaye disparue qui, devenu directeur du susdit couvent, ramena à Voormezele cette précieuse relique si souvent menacée mais aussi tant de fois sauvée avec l’aide de Dieu et des hommes de bonne volonté.
Pendant la Première Guerre Mondiale elle a été sauvée de sous les marches du presbytère par un aumônier britannique pour être emmenée jusqu’à Lourdes.
• LA PROCESSION
Le dimanche du Saint Sang, à 15 heures, les appels venus du clocher mettent en branle la foule accourue pour voir défiler six chars, plusieurs musiques et chorales, des centaines de participants aux costumes somptueux, figurant des personnages et des scènes, et composant un spectacle d’un grand attrait, chaleureux, varié, émouvant, coloré et – détail non négligeable – gratuit. Après l’ouverture, on voit défiler un tableau historique où on regarde et écoute l’histoire de la relique du Saint Sang. Puis on voit la représentation des scènes bibliques de l’Ancien Testament et des scènes de la Passion de Jésus-Christ. Enfin, la procession proprement dite se termine par la glorification de la relique du Saint Sang.
La procession est suivie de la messe solennelle de pèlerinage dans l’église paroissiale.
Pour de plus amples renseignements, envoyez un e-mail à secretariaat.hbp@voormezele.be